Dos

Ipsen Kleve : Scénarios de veille optimisés : Automatisation des week-ends et des vacances

Blog Post, Ipsen Kleve

Pendant les périodes de veille sans charge active, les installations de traitement thermique continuent à avoir besoin, entre autres, d'énergie électrique, d'eau de refroidissement et, si nécessaire, de gaz naturel et/ou d'autres gaz de procédé. Or, cela entraîne non seulement des coûts, mais a également un impact sur les émissions de CO2.

Si une usine doit être arrêtée pendant une période prolongée, il convient d'activer des scénarios de veille tels que des routines de week-end ou de vacances. Les équipements auxiliaires tels que les machines à laver, les générateurs et les systèmes de refroidissement et d'évacuation doivent également être pris en compte.

Ces scénarios comprennent la réduction des températures du four et du bain d'huile ou le "dégazage" du système. Tout dépend de si et quand cette situation a un sens. Avec un générateur non régulé, il est peu judicieux de dégazer le four et de brûler l'excès de gaz endothermique sur le générateur. Des mesures d'économie plus modestes, comme l'arrêt des brasseurs d'huile individuels en veille ou la réduction de la vitesse au minimum nécessaire, peuvent être mises en œuvre à court terme.

Les brasseurs peuvent fonctionner en "cycle rotatif" de sorte qu'il n'y ait pas de zones immobiles en permanence. Dans le cas du chauffage du bain d'huile, il faut s'assurer qu'il y a un flux régulier autour des éléments chauffants. La régulation de fréquence peut également être mise en œuvre dans les circulateurs de gaz chauds et les compresseurs d'air. Cette technologie de régulation peut être installée ultérieurement, mais des armoires de commande supplémentaires peuvent être nécessaires.

Pour toutes les mesures d'économie d'énergie telles que la mise en veille et l'automatisation du week-end, il faut veiller à ce que les périphériques soient adaptés. Par exemple, le refroidissement de l'eau ne doit être désactivé que si le fabricant le prévoit. Les circuits d'eau de refroidissement doivent être rincés de manière appropriée avant l'arrêt, et les réservoirs d'eau des machines à laver doivent être vidés ou traités pour éviter toute modification indésirable de l'eau de refroidissement.

Avec tout arrêt, il est important de prendre en compte le temps nécessaire au redémarrage - plus il y a de composants arrêtés, plus cela prend du temps. Par conséquent, minimiser la consommation tout en maintenant la disponibilité opérationnelle est souvent la méthode la plus efficace. 

Vous voulez en savoir plus ? Notre équipe expérimentée Ipsen se fera un plaisir de vous conseiller sur la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie. Contactez Matthias Rink au +49 2821 804 287 ou [email protected]

Back

Ipsen Kleve: Optimized Standby Scenarios: Weekend and Holiday Automation

Blog Post

During standby periods without active loading, heat-treating plants continue to require, among other things, electrical energy, cooling water and, if necessary, natural gas and/or other process gases. However, this not only causes costs, but also has an impact on CO2 emissions.

If a plant will be shut down for an extended period of time, standby scenarios such as weekend or holiday routines should be activated. Auxiliary equipment such as washing machines, generators, and re-cooling and exhaust systems must also be taken into account.

These scenarios include reducing the furnace and oil bath temperatures or “degassing” the system. It depends on whether and when the respective situation makes sense. With an unregulated generator, it makes little sense to degas the furnace and burn off the excess endogas on the generator. Smaller savings measures like switching off individual oil circulators in standby or reducing the speed to the necessary minimum can be implemented in the short term.

The circulators can be operated in “rotary cycle” so that there are no  permanently unmoved zones. In the case of heating the oil bath, it must be ensured that there is an even flow around the heating elements. Frequency control can also be implemented in hot gas circulators and air compressors. This control technology can be retrofitted, but additional control cabinets may be required.

For all energy-saving measures such as standby and weekend automation, care must be taken to ensure that the peripherals are suitable for this. For example, water re-cooling should only be switched off if the manufacturer provides for such operation. Cooling water circuits must be flushed appropriately before shutdown, and water tanks in washing machines should be emptied or treated to prevent undesirable changes in the cooling water.

With any shutdown, it is important to consider the time it takes to restart – the more components that are shut down, the longer it takes. Therefore, minimizing consumption while maintaining operational readiness is often the most efficient method. 

Want to learn more? Our experienced Ipsen team will be happy to advise you on the implementation of energy saving measures. Contact Matthias Rink at +49 2821 804 287 or [email protected]